Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Le Suicidé - vaudeville soviétique

09 Mars 2023

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre

Tarif G

COPRODUCTION

Dès 14 ans

Nicolaï Erdman - Jean Bellorini

Jean Bellorini met en scène cette farce grinçante truffée de répliques hilarantes, peuplée de personnages hauts en couleur. Une véritable mécanique de précision, une partition idéale pour des acteurs virtuoses, offerte comme une immense déclaration d’amour à la vie.

Union soviétique, fin des années 1920. Nous sommes dans un immeuble communautaire où les appartements sont séparés par de minces cloisons. En pleine nuit, Sémione Sémionovitch, chômeur et miséreux, tente de soulager sa faim en avalant un saucisson de foie. Il réveille sa femme, une dispute éclate et le piteux héros disparaît en menaçant de pousser bientôt « son dernier soupir ». Sa femme, persuadée qu’il va mettre fin à ses jours, appelle à l’aide. La nouvelle se répand, attire le voisinage et bientôt c’est toute une galerie de personnages qui se presse pour s’approprier le funeste évènement. Emporté malgré lui dans ce bal macabre, Sémione entrevoit la gloire posthume qu’on lui fait miroiter et finit par se prendre au jeu: en se tuant, pourrait-il enfin devenir quelqu’un?

Le texte de Nicolaï Erdman continue de retentir avec force tant il recèle une critique virulente de tous les régimes politiques oppressifs ainsi qu’une réflexion mordante sur le sens de l’existence. L’histoire de ce petit homme pathétique qui se démène dans le chaos interpelle notre époque, nos désirs, nos résignations. Jean Bellorini redécouvre avec sa troupe cette farce politique aussi savoureuse que glaçante. Comédiens, chanteurs et musiciens se lancent dans une course folle au rythme débridé de la traduction d’André Markowicz et comme à leur habitude nous propose une pièce où la musique a toute sa place et où la scénographie grandiose rend à merveille toute la force poétique et lyrique de l’œuvre !

De Nicolaï Erdman
Traduction André Markowicz

Collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet
Scénographie Véronique Chazal et Jean Bellorini
Lumière Jean Bellorini
Assisté de Mathilde Foltier-Gueydan
Son Sébastien Trouvé
Costumes Macha Makeïeff
Assistée de Laura Garnier
Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar
Vidéo Marie Anglade
Construction du décor et confection des costumes les ateliers du TNP
Remerciements Macha Zonina et Daredjan Markowicz

avec François Deblock, Mathieu Delmonté, Clément Durand, Anke Engelsmann, Gérôme Ferchaud, Julien Gaspar-Oliveri, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Liza Alegria Ndikita, Marc Plas, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, Damien Zanoly
avec la participation de Tatiana Frolova

Cuivres Anthony Caillet
Accordéon Marion Chiron
Percussions Benoît Prisset

Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Production Théâtre National Populaire

Coproduction Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; La Coursive – scène nationale, La Rochelle

(c) Juliette Parisot

Partager :