Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Elles vivent

28 Février 2023

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H30
Tarif G

Dès 15 ans

Antoine Defoort

Décalée mais peaufinée avec le plus grand sérieux, la nouvelle performance très drôle d’Antoine Defoort explore un futur proche qui nous est en même temps déjà familier et complètement étrange. Un moment de rire libérateur !

Dans la forêt, Michel écoute son vieil ami Taylor lui faire le récit de tout ce qui lui est arrivé ces dernières années, à l’aide d’un appareil incroyable qui permet de matérialiser ses souvenirs devant soi, sous forme d’hologramme. Il lui raconte qu’il a fondé un parti politique nommé “Plateforme Contexte et Modalité”, une galéjade poétique à moitié sérieuse, qui a rapidement acquis une popularité aussi fulgurante qu’inattendue et qui les a propulsés aux portes du pouvoir. Michel trépigne à présent sur le bord de sa souche, il a des tas de questions et aborde pêle-mêle des sujets comme le renouvellement des modalités du débat démocratique, la fidélité à ses idéaux, les balades en forêt à vocation thérapeutique, l’effet placebo ou la magie paradoxale…

Emmenés par Sofia Teillet en médiatrice fictionnelle, Antoine Defoort et ses complices déploient leur univers aux confins de l’absurde sur le terrain des enjeux du discours et de la vanité en politique et sur les rouages de notre société. Un spectacle éclairant et hilarant !

Conception Antoine Defoort
Collaboration artistique Lorette Moreau
Régie générale Simon Stenmans
Création sonore Mélodie Souquet
Création musicale Lieven Dousselaere
Scénographie Marie Szersnovicz
Production Célestine Dahan, Alice Broyelle et Thomas Riou
Regard extérieur Stephanie Brotchie Bricolage Sébastien Vial et Vincent Tandonnet
Conception du robot de la réforme du fliflifli Kevin Matagne
Conseiller logomorphe Esprit de la Forêt Diffusion Claire Girod

Avec
Sofia Teillet
Alexandre Le Nours
Antoine Defoort
Arnaud Boulogne

Production l’Amicale

Coproduction Le phénix, Scène nationale Valenciennes pôle européen de création / Teatro Nacional D.Maria II - Lisbonne / Atelier 210, Bruxelles / LE CENTQUATRE-PARIS / Malraux, scène nationale Chambéry - Savoie / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque / Vooruit - Gand / le Vivat, Scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création / Théâtre Saint-Gervais - Genève / Scène nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole / La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq | Soutien Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique & Val d’Ille-Aubigné / Buda – Courtrai

© Matthieu Edet

Presse

Antoine Defoort présente sa nouvelle création sylvestre et déjantée qui moque notre époque autant qu’elle l’interroge et promet d’être aussi pétillante et goûteuse que ses précédents spectacles. La Terrasse


Partager :