Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Broadway Rhapsody

08 Octobre 2024

Retour aux spectacles Réserver

Spectacle musical
1h20
Tarif C

COPRODUCTION
CRÉATION

GEORGE GERSHWIN, KURT WEILL CYRILLE DUBOIS – JEAN-MICHEL FOURNEREAU ENSEMBLE ARTECOMBO

Traverser l’âge d’or du Broadway des années 30 à 50, c’est ce que nous proposent Cyrille Dubois et l’Ensemble ArteCombo dans ce spectacle, entre humour, délicatesse et émotion. Un feu d’artifice musical virtuose, alternant swing et grand lyrisme, parodies burlesques, chants à redécouvrir et grands succès internationaux.

En mettant en miroir les créations musicales de Gershwin et Weill, Broadway Rhapsody nous plonge dans cette époque fabuleuse d’un Broadway rayonnant, passant des grandes revues aux coulisses des théâtres, des standards de jazz aux débuts des studios de cinéma.

L’histoire se déroule à New York, de nos jours. Samuel est un jeune chanteur français qui débarque à Broadway pour prendre possession d’un théâtre hérité de son grand-père. Alors qu’il entre dans le lieu, il découvre la partition d’un des succès de ce grand-père qui avait été le « French Lover » des années d’or d’Hollywood. Autour de lui, les fantômes du théâtre semblent reprendre vie…

Que ce soit pour des mélodies ou dans La Flûte enchantée l’an passé au Théâtre Impérial, les interprétations du ténor Cyrille Dubois, empreintes de sensibilité et de profondeur, font le bonheur du public. Avec lui, les notes s’élèvent et se mêlent avec grâce. Retrouvons-le incarnant Samuel dans ce spectacle enlevé qu’il a conçu avec ses complices, tous ayant le goût de l’éclectisme dans la musique. Partons pour ce voyage où s’unissent, à l’image de la comédie musicale américaine, théâtre, musique, chant et danse, où voix et instruments jouent d’une infinie palette de couleurs. Come on !

Livret, mise en scène et scénographie Jean-Michel Fournereau 
Réalisation décors Dimitri Méruz

Assistant décors Erwan Soulaine
Création lumières Gilles Fournereau
Création costumes Isabelle Pasquier
Création vidéo Jeremias Nussbaum
Animations, tournage à New-York Shawnee Myers
Lumières, caméra Yann Seweryn
Son (vidéos) Louis Hébert, Kevin Moine
Univers sonore Toscan Faust
Le danseur de claquettes Gregory Gonel
Son (voix, CD) Frédéric Briant
Le vieux concierge du théâtre (voix off) Scott Emerson Sarah
(voix off) Gladys Ledoux

Avec Sam Junior Cyrille Dubois ténor

Ensemble ArteCombo
Ayako, la flûtiste japonaise Mayu Sato
Edel, la clarinettiste suédoise Romy Bischoff / Julie Dufossez
Roberto, le hautboïste italien Baptiste Gibier
Jaroslaw, le bassoniste polonais Frank Sibold
Max Horn, le corniste russe Cyril Normand
Helmut von K., le pianiste allemand Michaël Ertzscheid

Broadway Rhapsody a été initié par Cyrille Dubois et ses partenaires de l’ensemble Artecombo, complices de longue date pour de nombreux concerts et spectacles. leur cie, le bruit qui pense, porte le projet. 

Soutiens et co-producteurs le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, l’Archipel de Fouesnant, le Théâtre de Caen, le Théâtre d’Auxerre, le Conservatoire de Chatou, la Cie Orphée, la Drac Normandie.

© Olivier Lalane

Partager :